Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Librairie de Louvres
Archives
26 avril 2009

Jolie sera Scarpetta

Angelina Jolie préempte le personnage du Dr Scarpetta

Publié le 23 avril 2009 par vt et Livres Hebdo

(Photo : Angelina Jolie et Patricia Cornwell © DR)

Patricia Cornwell a accepté de céder à Fox 2000 les droits audiovisuels de sa série policière la plus connue.

Après plusieurs mois de négociations, le studio Fox 2000 a obtenu de Patrica Cornwell les droits audiovisuels de sa série policière la plus connue, dont l’héroïne est le docteur Kay Scarpetta et qui est éditée en France chez Calmann-Lévy.

Columbia avait acquis les droits de la série en 1992, mais les avait abandonnés après plusieurs tentatives d’adaptation avortées. Intéressé par le personnage, Fox 2000 a proposé à l’écrivaine un véritable projet cinématographique.

Le studio a d’abord convaincu l’actrice Angelina Jolie d’incarner Scarpetta. Puis, il a fallu rassurer l’auteure, échaudée par l’échec de la Columbia, sur la direction artistique envisagée. L’équipe de production a organisé une rencontre avec la comédienne pour assurer la signature du contrat, par l’intermédiaire des agents.

Selon le magazine américain Variety, le premier film prévu ne serait pas une adaptation d’un des romans, mais une version fidèle à l’univers du personnage.

Il est de plus en plus courant qu’un studio obtienne les droits d’une série littéraire en s’appuyant sur le nom d’une star internationale, tout en se libérant des contraintes des livres en préférant acquérir la propriété d’un personnage comme Jason Bourne ou Robert Langdon.

Ainsi Sony a révélé cette semaine que son contrat avec l’éditeur de Dan Brown concernait tous les livres dont Langdon est le héros.

Patricia Cornwell vient aussi de céder les droits de deux romans, Tolérance zéro et At Risk, mettant en scène le personnage de Win Garano, à la chaîne de télévision Lifetime.

Dernier roman de Patricia Cornwell : "Scarpetta" Scarpetta

Le Mot de l'éditeur

Oscar Bane a exigé son admission dans le service psychiatrique de l’hôpital de Bellevue. Il redoute pour sa vie et prétend que ses blessures lui ont été infligées au cours d’un meurtre ; meurtre qu’il nie avoir commis. Il ne se laissera examiner que par Kay Scarpetta, médecin légiste expert, l’unique personne en qui il ait confiance. À la demande du procureur, Jaimie Berger, Kay se rend à New York City et entreprend cette enquête avec son époux Benton et sa nièce, Lucy. Elle n’est sûre que d’une chose : une femme a été torturée et tuée, et d’autres morts violentes sont à craindre. Kay se lance et très vite une vérité s’impose : le tueur anticipe avec précision où se trouve sa proie, ce qu’elle fait, et pire encore, les avancées des enquêteurs. Kay Scarpetta devra faire face à l’incarnation du mal...

Publicité
Commentaires
Librairie de Louvres
Publicité
Publicité